dimanche 25 novembre 2018

Comment couver les œufs de paon ?







Les œufs de paon peuvent être éclos artificiellement au moyen d’une couveuse artisanale ou industrielle. Le succès de toute incubation artificielle repose sur le respect des procédures simples, que vous devez connaitre au préalable.  Vous devez effectuer un suivi régulier de votre incubateur, en contrôlant si ces différents paramètres recommandés  sont maintenus constants dans l’incubateur.
Les œufs de paon ont besoins de 28 à 30 jours pour éclore. Nous allons ici, mentionnés les grandes étapes essentielles pour couver les œufs de paon.

Etape1 : Le réglage de l’incubateur

Pour commencer, il faut mettre en marche votre incubateur la veille, avant  la mise en place des œufs .Cette opération permet de le régler  aux paramètres recommandés. Il ne faut pas oublier de mettre de l’eau au fond ou au dessus, selon le modèle de votre incubateur, ceci permet de maintenir la couveuse à certain seuil du taux d’humidité.

La température recommandée pour la couvaison artificielle des œufs de paon est de 37,5°C avec taux d’humidité de l’ordre de 50 %. Ces paramètres doivent être maintenus constants pendant une période précise de l’incubation artificielle (soit 25 jours pour les œufs de paon).

Etape2 : Marquage et mise en place des œufs

Avant de mettre vos œufs en incubation, il faut d’abord les marquer au crayon pour pouvoir se retrouver facilement au moment du retournement manuel des œufs. Dans une couveuse automatique, on peut s’en passer de ce marquage (on peut faire une croix sur un coté et cercle le coté opposé) .Une fois les œufs marqués, on les  place  dans l’incubateur. Ils resteront intacts jusqu’à deux jours, car j’ai l’habitude de commencer le  retournement à partir du troisième jour avec la majorité de mes œufs à couver, excepté les œufs de caille où je  commence le retournement à partir du quatrième du jour. Tout ces gestes découlent de mes recherches sur le net, je n’ai pas la prétention d’innover, mais j’expérimente les conseils recueillis au sein de la toile. Je garde ceux qui m’ont procuré de résultat et rejette ceux dont l’expérimentation est négative.

Veillez bien conserver vos œufs avant l’incubation, dans les normes qui s’imposent, pour obtenir un taux d’éclosion satisfaisant (œufs conserver à une température d’environ 15°C, retournés deux à trois fois par jour).

Etape3 : Retournement des œufs

Il doit être régulier, minimum trois fois par jour. C’est un facteur qui contribue à la réussite de l’incubation, en empêchant aux embryons de coller à la paroi interne de la coquille. On fera en sorte d’avoir le même marquage qui apparait au niveau de la partie supérieure des œufs, au retournement suivant on place le second signe au dessus. Ce retournement doit s’arrêter à partir du 25e jour.

Etape4 : Le mirage des œufs

Vous devez mirer vos œufs dès le 7e jour de l’incubation, ce que font la majorité de personnes. Vous pouvez aussi le faire au 10e jour de l’incubation, pour éviter tout doute et écarter efficacement les œufs non fécondés. Si voulez un mire-œuf, vous pouvez l’acheter à moindre coût sur ce site.

Les œufs non fécondés sont une source de contamination pour vos œufs en incubation. Il faut veillez à cet aspect, et ainsi éviter de compromettre le résultat de votre taux de réussite.

Vous pouvez aisément mirer à l’aide d’un mire-œuf que l’on peut trouver sur internet à moindre coût. Je vous conseille vivement d’avoir les outils indispensables pour assurer un suivi de qualité, lors de vos incubations artificielles.


Etape4 : Eclosion des œufs

A partir du 26e jour, le bon geste à faire est de rehausser le taux d’humidité. Pour cette opération on peut placer à l’intérieur un chiffon mouillé. Il faut se procurer d’un hygromètre pour lire la valeur du taux d’humidité dans la couveuse. La valeur recommandée est de l’ordre 75 %. Le taux d’humidité permet de fragiliser la coquille, pour permettre aux poussins de se dégager aisément de la coquille. 
Les premiers cris se font entendre à partir du 25e jour.                                                                                                                                                           

Les poussins commencent à sortir de la coquille à partir du 28e jour de l’incubation. C’est la période où il faut retirer les œufs et les placer dans l’eclosoir.
Lorsque tous les poussins sont sortis de leur coquille, on peut les placer dans une éleveuse réglée aux paramètres nécessaires à leur développement

Conseils utiles :

·        La période de conservation des œufs avant l’incubation ne doit excéder 10 jours max !
·        Les œufs doivent être tournés régulièrement pendant le stockage (3 fois par jour à une température modérée, si possible à 15°C).
·        La salle qui reçoit votre couveuse doit avoir une température douce proche de 25°C.
·        Il faut régler votre machine (incubateur) aux conditions climatiques recommandées la veille même du début de  l’incubation.
·        Dans un incubateur automatique, le gros bout sera au dessus, la partie pointue dirigée vers le bas.
·        Surveillez les paramètres quotidiennement et ajustez-les si nécessaire.
·        Arrêtez la ventilation pendant l’éclosion, risque de séchage des poussins dans la coquille !
·        Ajouter un contenant d’eau ou intégrer un chiffon humidifié à l’eau  tiède, histoire de rehausser le taux d’humidité (au 26e jour).







1 commentaire: