jeudi 30 août 2018

Comment couver les œufs de caille ?




L’incubation des œufs de caille peut se faire dans une couveuse artificielle et peut durer en moyenne entre 16 et 19 jours.
Pour couver les œufs de caille, si vous avez des petites quantités, vous pouvez fabriquer vous-même votre incubateur avec des matériaux simples : une simple caisse comme par exemple un réfrigérateur hors service, une calebasse, une lampe tempête, des ampoules de préférence à faible puissance (25_60 watts), etc.
Si vous élevez une quantité importante et que vous n’avez aucune expérience sur la fabrication de couveuse artisanale, il faut s’acheter une en ligne, car les couveuses industrielles offrent beaucoup plus de satisfaction. Elles sont faciles à utiliser, nécessitent moins d’éffort, et offre un taux d’éclosion pouvant avoisiner les 100 %.
Pour couver les œufs aussi bien des cailles que ceux provenant d’autres oiseaux, il y’à des conseils simples à respecter pour la réussite de votre incubation artificielle, cependant  pour éviter des répétitions dans les articles, je vous suggère de jeter un coup d’œil  sur un de mes articles par ici  pour avoir des compléments d’informations utiles, ceci nous permettra de nous concentrer sur le thème principal : comment couver les œufs de caille ?



Première étape : mise en marche de la couveuse à vide.



La veille de la couvaison il est conseillé de mettre en marche son incubateur afin de la régler aux bons paramètres recommandés. Ceci est valable pour tous les modèles de couveuse ; Qu’elles soient industrielle, artisanale, dynamique ou statique. Il faut donc suivre scrupuleusement les indications des fabricants pour l’usage de votre incubateur.

Deuxième étape : début de la couvaison !





Si c’est pour la premier fois que vous décidez d’incuber les œufs de caille, il faut savoir que la durée de l’opération peut s’étaler entre 16 à 19  jours en fonction de l’alimentation, les modalités d’élevage, ainsi que la consanguinité .Tous ses facteurs influeront donc sur le taux de réussite de votre couvaison artificielle.
La température doit être de 37,5°C pendant les débuts de l’incubation, dans les couveuses ventilées, le taux d’humidité doit  être de 45 %.

Conseils utiles :

Il faut retourner manuellement  régulièrement les œufs pour éviter aux embryons de coller à la coquille.

Selon mes recherches, mes expériences, quand on couve un œuf de caille, on évitera de le retourner les trois premiers jours, ainsi à partir du quatrième  jour on peut commencer le  retournement des œufs. Cependant d’autres le font à partir du deuxième ou troisième jour, tout dépend de votre première source d’infos. J’ai testé personnellement cette méthode, elle fonctionne à merveille. Voilà un exemple concret de mes couvaisons artificielles.
On peut arrêter le retournement à partir du quatorzième jour.

Troisième étape : la phase d’éclosion


L’incubation est presque arrivée à son terme. Il faut durant cette étape rehausser le taux d’humidité dans la couveuse. Dans mes couveuses, j’introduis des chiffons imbibés d’eau, histoire de rehausser le taux d’humidité et faciliter aux poussins de se dégager facilement de la coquille.
 Selon les travaux de chercheurs américains, du premier coup de bec du cailleteau à sa sortie  de l’œuf, la durée moyenne de l’opération peut durer une dizaine d’heures.
Les premiers cris se font entendre à partir du quinzième jour. Les cailleteaux commencent à sortir à partir du 17e ou 18e jour.

Voici un exemple d’éclosion de ma couveuse artisanale.



Conseils utiles :

Suivant ma propre expérience et mes recherches sur le net, il faut impérativement arrêter la ventilation pendant cette étape, car les cailleteaux risquent de s’assécher à l’intérieur de l’œuf : ce qui rendra la tache difficile à ces derniers.
Au bout de 18 à 24 heures passées dans la couveuse, les cailleteaux sont intégrés dans une éleveuse bien aérée mais exempt  des courants d’air, avec de l’eau dans un  abreuvoir, de la nourriture, sous une lampe à infrarouge.















2 commentaires:

  1. Bonne expérience,j'ai fabriqué un incubateur avec mon frigo j'aimerais savoir comment faire trou d'aération et où il faut percer. Le thermostat coupe les lampes à 39° et allume à 36°.est ce que j'aurais une éclosion?j'ai 2oeufs de poule mise depuis 26-04-2020 et suivent leurs développement.hier le 06-05-2020 j'ai mis 4oeufs de caille pour essayer. Le miens n'a pas des trous d'aération

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour les renseignements et conseils fournir

    RépondreSupprimer