lundi 29 octobre 2018

Comment couver les œufs de dinde ?




Couver les œufs de dinde artificiellement est une très bonne idée, car il arrive souvent qu’elles ne couvent pas ses œufs. Les gens n’ayant aucune idée de l’incubation artificielle ne savent pas quoi faire des œufs fondus par leur dinde. C’est un gâchis que de voir ces œufs fécondés passer directement à la casserole. Une fois de plus mon ami, nous somme là ensemble pour parler de la façon dont on procède pour couver artificiellement les œufs de dinde. Ce tutoriel s’appui sur ma propre expérience, qui, elle, découle de mes petits recherches sur la toile. Je vous souhaite bonne chance dans vos couvaisons artificielles.
Pour faire la couvaison artificielle des œufs de n’importe quelle espèce, il y’a des règles simples et communes à respecter, raison pour laquelle je vous invite à jeter un coup d’œil sur mon premier article, dans la rubrique « Paramètres d’incubation ».Donc ,allons-y droit au but !

Etape1 : Le réglage de l’incubateur

Pour commencer, il faut mettre en marche votre incubateur la veille, avant  la mise en place des œufs .Cette opération permet de le régler  aux paramètres recommandés. Il ne faut pas oublier de mettre de l’eau au fond ou au dessus, selon le modèle de votre incubateur, ceci permet de maintenir la couveuse à certain seuil du taux d’humidité.
La température recommandée pour la couvaison artificielle des œufs de dinde est de 37,5°C avec taux d’humidité de l’ordre de 55 %.Dans la pratique on essaye de se rapprocher de ces valeurs, par exemple on peut couver avec une température de 37°C.

Etape2 : Marquage et mise en place des œufs

Avant de mettre vos œufs, il faut d’abord les marquer au crayon pour pouvoir se retrouver facilement au moment du retournement manuel des œufs. Dans une couveuse automatique, on peut s’en passer de ce marquage (on peut faire une croix sur un coté et cercle le coté opposé) .Une fois les œufs marqués, on place les œufs dans l’incubateur. Ils resteront intacts jusqu’à deux jours, car j’ai l’habitude de commencer le  retournement à partir du troisième jour. 

Etape3 : Retournement des œufs

Il doit être régulier, minimum trois fois par jour. C’est un facteur qui contribue à la réussite de l’incubation, en empêchant aux embryons de coller à la paroi interne de la coquille. On fera en sorte d’avoir le même marquage qui apparait au niveau de la partie supérieure des œufs, au retournement suivant on place le second signe au dessus. Ce retournement doit s’arrêter à partir du 25e jour.

Etape4 : Eclosion des œufs

Maintenant le bon geste à faire est de rehausser le taux d’humidité. Pour cette opération on peut placer à l’intérieur un chiffon mouillé. Il faut se procurer d’un hygromètre pour lire la valeur du taux d’humidité dans la couveuse. La valeur recommandée est de l’ordre 75 %. Le taux d’humidité permettre de fragiliser la coquille, pour permettre aux dindonneaux se dégager aisément de la coquille. Les poussins commencent à sortent de la coquille à partir du 28e jour. Après l’éclosion, il faut placer les dindonneaux dans une éleveuse.


4 commentaires:

  1. une éleveuse est une caisse où un bâtiment pour les plus nombreux. doté d'une ampoule pour réchauffer les poussins

    RépondreSupprimer
  2. bjr; je dispose d'une couveuse a retournement automatique 56 oeufs pour poules recommandée pour dindes est ce possible de l'utiliser pour 56oeufs???Merci pour reponse

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, je suis sure le point de commencer Mon experience avec 09 oeufs de dinde.aujourd'hui c'est la premiere journée.sur ceux on se revera dans 28jours au resultat.bonne chance a moi et à tous.

    RépondreSupprimer
  4. Oui bonjour je faire ma première expérience avec une plateau. Inchallah on reste en contacte. Ganame Aziz

    RépondreSupprimer