dimanche 18 novembre 2018

Comment couver les œufs d’oie ?








Incuber artificiellement les œufs d’oie est une très bonne idée, ça contribue à maximiser la production de vos œufs. Les oies ne produisent pas d’œufs pendant la période de couvaison, le simple fait de la lui retirer contribue fortement à augmenter la production. Elle pond ses œufs au début du printemps, parfois à la fin de l’hiver et pourra se poursuivre jusqu’en fin de l’hiver. Cependant, vous devez savoir qu’une oie beaucoup plus âgée aura un taux de production d’œufs et d’éclosion élevé qu’une oie très jeune.

Elles ont l’habitude de produire les œufs dans la matinée, raison pour laquelle vous devez agir rapidement afin de collecter massivement les œufs produits, en fin de matinée. Cela vous aiderez à éviter la perte d’œufs, car elles ont aussi de fois cette mauvaise habitude de pondre un peu partout.
A travers cet article, je vais vous guider étape par étape à couver vos œufs d’oie, et ces étapes ne sont pas à titre d’indication générale, mais tout simplement découlent de ma propre expérience. Alors, c’est parti !

Etape1 : Le réglage de l’incubateur

Pour commencer, il faut mettre en marche votre incubateur la veille, avant  la mise en place des œufs .Cette opération permet de le régler  aux paramètres recommandés. Il ne faut pas oublier de mettre de l’eau au fond ou au dessus, selon le modèle de votre incubateur, ceci permet de maintenir la couveuse à certain seuil du taux d’humidité.

La température recommandée pour la couvaison artificielle des œufs d’oie est de 37,5°C avec taux d’humidité de l’ordre de 50 à 55 %. Ces paramètres doivent être maintenus constants pendant une période précise de l’incubation artificielle (soit 27 jours pour les œufs d’oie).

Etape2 : Marquage et mise en place des œufs

Avant de mettre vos œufs, il faut d’abord les marquer au crayon pour pouvoir se retrouver facilement au moment du retournement manuel des œufs. Dans une couveuse automatique, on peut s’en passer de ce marquage (on peut faire une croix sur un coté et cercle sur le coté opposé) .Une fois les œufs marqués, on place les œufs dans l’incubateur. Ils resteront intacts jusqu’à deux jours, car j’ai l’habitude de commencer le  retournement à partir du troisième jour avec la majorité de mes œufs à couver, excepté les œufs de caille où je le commence à partir du quatrième du jour. Tous cela découlent de mes recherches sur le net, je n’ai pas la prétention d’innover, mais j’expérimente les conseils recueillis au sein de la toile. Je garde ceux qui m’ont procuré de résultats satisfaisants et rejeté ceux dont l’expérience ne m’a pas été bénéfique.

Veillez  bien conserver vos œufs avant l’incubation, dans les normes qui s’imposent pour obtenir un taux d’éclosion satisfaisant (œufs conserver à une température d’environ 15°C, retournés deux à trois fois par jour).

Etape3 : Retournement des œufs

Il doit être régulier, minimum trois fois par jour durant l’incubation artificielle. C’est un facteur qui contribue à la réussite de l’incubation, en empêchant aux embryons de coller à la paroi interne de la coquille. On fera en sorte d’avoir le même marquage qui apparait au niveau de la partie supérieure des œufs, au retournement suivant on place le second signe au dessus. Ce retournement doit s’arrêter à partir du 28e jour.

Etape4 : Eclosion des œufs

A partir du 28e jour, le bon geste à faire est de rehausser le taux d’humidité. Pour cette opération on peut placer à l’intérieur un chiffon mouillé. Il faut se procurer d’un hygromètre pour lire la valeur du taux d’humidité dans la couveuse. La valeur recommandée est de l’ordre 75 %. Le taux d’humidité permet de fragiliser la coquille, pour permettre aux oisons de se dégager aisément de la coquille.   
 Les premiers cris se font entendre à partir du 28e jour. Ils peuvent mettre 3 jours avant de se sortir définitivement de leur coquille.



                                                                                                                               




1 commentaire:

  1. Bonjour j'aimerais trouver une couveuse pour œufs d oie mes ou est combien sa peut me coûter merci

    RépondreSupprimer