vendredi 14 septembre 2018

Comment incuber les œufs de faisan ?




 
Comment incuber les œufs de faisan ?

Le faisan est un oiseau qui est  recherché à cause de sa viande savoureuse   mais aussi de leur attraction au niveau d’une ferme. Il est utilisé comme oiseau de chasse. C’est un oiseau très particulier qui nécessite des conditions d’éclosion particulière.

Quelle est la température d’incubation idéale d’un œuf de faisan ?

La température idéale pour l’incubation artificielle d’un œuf de faisan est de 37°C. Les meilleurs résultats peuvent être obtenus dans une plage de 1°C, c’est-à-dire entre 36,5 et 37,5°C.

Quelle est l’humidité d’incubation idéale d’un œuf de faisan ?

Le taux d’humidité est un facteur très déterminant dans la réussite d’une incubation est surtout celle liée aux œufs de faisan. Les apprentis en matière de couvaison artificielle négligent ce paramètre et au bout du compte obtiennent des résultats qui ne sont pas à la hauteur de leurs attentes. 
Je fus un de ceux qui agissaient de la sorte, puis, un beau jour je me suis décidé d’investir dans l’achat d’un hygromètre, et quelques temps après je commençais à obtenir des résultats plus que satisfaisants.
Une fois tous les bons matériels acquis (hygromètre, thermomètre médical, thermomètre électronique, mire-œuf, etc.), la couvaison deviennent une activité de routine. Le taux d’humidité recommandé varie de 50 à 60 % selon les sources d’informations sur le net.
Si le taux recommandé n’est pas atteint, il faut ajouter un bac à eau au niveau de votre incubateur tout en ayant  à l’esprit que l’évaporation est obtenue par une surface plus étendue au niveau de vos bac à eau.

Quelle est la bonne attitude à tenir avant l’incubation d’un œuf de faisan ?

La bonne attitude à tenir durant l’incubation des œufs de faisan, valable aussi pour les autres oiseaux, c’est de préparer à l’avance votre incubateur ; Cette préparation concerne aussi bien le calibrage, le fonctionnement et l’hygiène de votre incubateur.
Quand le type de votre incubateur est manuel, donc il faut veiller à marquer vos œufs pour se retrouver facilement au moment de retournement des œufs. Dans les incubateurs automatiques, il faut contrôler si tout le système fonctionne correctement.

Quand doit-on retourner les œufs et à quelle fréquence ?

L’incubation artificielle des œufs de faisan prend une durée de 22 ou 29 jours, selon qu’il s’agisse d’un faisan sauvage ou d’un faisan d’ornement. Le retournement peut commencer à partir du troisième jour et se faire à une fréquence de deux à trois fois par jour (En utilisant une couveuse manuelle).
 Le marquage doit facilement permettre de situer au moment de retourner les œufs. Il  faut éviter le marquage au feutre qui peut s’infiltrer et contaminer l’œuf par des produits chimiques toxiques, le mieux est de privilégier le crayon à papier simple.
On arrête le retournement le 19e ou 22e jour selon l’espèce choisie ; Il faut ensuite les transférer dans un éclosoir.

Quelles sont les paramètres à respecter au niveau de l’éclosoir ?

Au niveau de l’éclosoir, il faut maintenir une température d’environ 37°C .L e taux d’humidité recommandé est de l’ordre de 75 % au niveau de votre éclosoir. Ces paramètres vont permettre aux poussins de sortir aisément sans  déployer  beaucoup d’effort.
Si votre taux d’humidité n’arrive pas à la valeur requise, il faut ajouter un bac à eau large, ou tout simplement une serviette mouillée.
Les premiers cris se font entendre entre le 20e ou le 25e jour selon les espèces que vous couvez. Ils commencent à sortir de leur coquille entre le  23e ou  28e jour.
Merci de votre visite sur ce site. Vous pouvez trouver des articles  qui vous aideront à couver les œufs d’autres espèces sur ce site. Si vous avez des suggestions à faire par rapport à cet article, vous pouvez poster un commentaire. Bonne couvaison artificielle !










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire