dimanche 7 octobre 2018

Comment éclore les œufs de pintades ?






Pour faire une couvaison artificielle des œufs de pintade, on doit commencer par chercher des œufs qui sont de meilleures qualités, ayant avec certitude une quantité suffisante des œufs fécondés. J’ai l’habitude d’obtenir mes œufs chez les villageois qui viennent en ville pour vendre le trésor de la saison hivernale. Les œufs sont bien secoués et manipuler sans aucune précaution, donc il n’y a pas de garantie de qualité. Ceci est dit au fait que je fabrique des incubateurs artisanaux et toute occasion qui se présenterait devant moi sera la bienvenue. Mais malgré tout, j’arrive à obtenir des résultats inattendus, spectaculaires,  oui, très encourageant !
Cependant, il est bien évident qu’une mauvaise manipulation ou une exposition à des températures extrêmement élevées peuvent affecter le résultat final. 

Avant le début de l’incubation, que doit-on faire ?

Avant le début de l’incubation, débuter par collecter des œufs frais, bien propres et fertiles ou disons fécondés. La fécondité n’est pas chose matériel, donc invisible à l’œil nu. La  seule chose dont il faut s’assurer, ce que vos œufs doivent provenir de Monsieur et Madame, disons enfin un mâle et une femelle, sinon, point d’œuf fécondé ! Je ne m’étalerai pas de trop dans cette rubrique, vous pouvez consulter les autres articles  où j’ai beaucoup plus fait de détails sur la question. Ceci ne m’empêchera pas de vous rappeler que vos œufs ne doivent pas être conservés au delà de dix jours max : chute du taux d’éclosion !

J’ai bien compris, et quoi d’autre à faire ?

Maintenant, il faut démarrer à vide, la veille de la mise en incubation, la  couveuse afin de la calibrer conformément aux exigences des paramètres d’incubations liés aux œufs de pintade. Ceci vous permettra de gagner du temps mais aussi d’assurer la survie des vos embryons qui  n’accepteront pas de fluctuation de température en cours d’incubation.

Eh, moi je ne connais pas les paramètres d’incubations ?

Ce n’est pas grave, je vais te le dire tout de suite ! Et si jamais tu as besoin de savoir les paramètres d’incubations des autres volailles ou oiseaux tels que poule, caille, canard, paon, etc., tu pourras consulter cet article, tu sauras davantage sur les paramètres d’incubations à respecter selon l’espèce.
Pour les pintades, la température idéale est de 37,8°C, dans un incubateur à ventilation dynamique, c’est-à-dire, qui à la possibilité (l’incubateur) de rendre la température uniforme par le biais d’un ventilateur situé à l’intérieur. Dans un incubateur à air fixe, la température peut être de 39°C au niveau de la source de chaleur, 38°C au dessus des œufs.
Ah, merci, ce tout comme paramètre à respecter ?

Non, la température n’est pas le seul paramètre, il y’a aussi l’hygrométrie ou disons l’humidité interne de la couveuse. Cette valeur est donnée en pourcentage et peut se lire directement sur un appareil spécialement conçu à effet, appelé hygromètre.
Pour couver les œufs de pintade, il faut respecter un taux d’humidité de 30 à 40 %. Il est directement lié à l’air ambiant. Chez moi au Niger, il m’arrive de couver les œufs de pintade sans pour autant y mettre  de l’eau dans la couveuse, parce que, c’est la saison des pluies, l’air est humide et finit par affecter l’intérieure de la couveuse. Pour en savoir davantage sur la question d’hygrométrie tu pourras toujours consulter mes autres articles qui parlent en profondeur sur le sujet.

Après la mise en incubation, que faudra-t-il faire ?

Après la mise en incubation, il faut veiller à retourner les œufs régulièrement, pour éviter à l’embryon de coller à la coquille. Pour ne pas vous tromper, il faudra faire des marques au niveau de chaque œuf (par exemple une croix au dessus et un tiret en bas). On peut le faire suivant un nombre impair dont le minimum recommandé est de trois fois par jour.
Il faut mirer les œufs à partir du septième ou dixième jour max, pour déterminer les œufs fécondés et  écarter ceux qui ne le sont pas. On peut s’acheter un mire œuf sur internet ou le  fabriquer localement. Cette étape te permettra de ne pas compromettre la suite de l’opération, en écartant les œufs qui risqueraient d’exploser à la longue. 

Dois-je tourner les œufs durant toute la durée de l’incubation ?

Non, à partir du 23e jour,  on arrête le retournement. Il faut selon les recommandations transférer les œufs dans un éclosoir. J’ai l’habitude d’éclore mes œufs dans ma couveuse, dans tel cas, il faut veiller à protéger vos futurs poussins de la chute dans l’eau : risque de noyade.
Il faut aussi rehausser le taux d’humidité dans la couveuse pour permettre aux poussins de se dégager facilement de la coquille. Le taux d’humidité recommandé pendant cette étape est de l’ordre de 75 à 80 %.
A partir du 27 ou 28e jour, les œufs éclosent. Il faut placer les poussins dans une éleveuse en respectant là aussi les recommandations qui s’imposent surtout en matière de température.













4 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour tous ces explications...
    Quel type d'alimentation doit on donner aux poussins pintades ??

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour cette longue explication

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour ces détails importants

    RépondreSupprimer